Situés dans la région de Sighisoara-Tarnava Mare, avec un paysage culturel et écologique d’une très grande valeur, rarement rencontrée en Europe, Saschiz et les villages alentours ont été inclus dans la zone Natura 2000, instrument principal de l’Union Européenne pour la conservation de la nature.

Pour les passionnés de nature, de culture, d’histoire et de gastronomie, Saschiz offre une alternative pour passer du bon temps dans un espace rural : admirer la beauté des paysages et des monuments d’architecture. En 1999, certaines maisons de Saschiz ainsi que l’église luthérienne fortifiée ont été inclus sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO aux côtés de 6 autres fortifications Saxonnes de Roumanie.

Localisation :

Le village se trouve à 20 km de Sighisoara, sur la route européenne E 60, direction Sud vers Rupea-Brasov.

Proposition d’ activités :

- Visite de l’église fortifiée Saint Stéphane (Patrimoine Mondial de l’UNESCO)
- Promenade pour la visite de la citadelle paysanne, monument national class A- situé a 1.2 km du centre du village. (Niveau de difficulté : facile à moyen. Temps approximatif : 30 minutes pour monter)
- Pique-nique sur la colline de la citadelle avec des produits locaux ou repas sur demande.
- Visites aux artisans et producteurs locaux
- Visite de l’exposition d’icônes sur verre du prêtre Nicolae Calugar
- Rencontre avec les abeilles : visite chez un apiculteur local pour découvrir et tout apprendre sur le monde des abeilles et la fabrication du miel. Vous serez protégés grâce à une combinaison spéciale.
- Rencontre avec les bergers : visite pour apprendre le mode de vie des bergers et de leurs animaux, la traite manuelle, la transformation du lait et la fabrication des fromages locaux. Vous pourrez déguster les fromages en fin de visite.
- Promenade en charrette tractée par des chevaux vers Cloasterf, pour y visiter l’église évangélique Saint Nicolas.
- Chemin de randonné balisé en forêt. (Niveau de difficulté : moyen. Temps approximatif : 3 heures)
— Chaussures de marche conseillées.
— Niveau difficile par temps de pluie (pentes de boues glissantes).

- Location de vélo sur demande et accompagnement par un guide professionnel
- Visite du centre d’information touristique, qui vous présentera les produits locaux, des cadeaux et des souvenirs, ainsi que de la documentation.

Invitation :

Chaque année, le 15 Août, est organisé à Saschiz le festival "Fiii Satului", une occasion pour tous les participantes de célébrer la culture, l’histoire et la gastronomie locale, dans une ambiance de fête avec des programmes artistiques (musique, danse et joie !)

Note :

A Saschiz, la majorité des visites culturelles et les randonnées peuvent-être effectuées sans guide. Mais certaines activités nécessitent d’être accompagné par un guide/traducteur, ainsi qu’une planification (au moins 24 heures en avance).

Pour les réservations et pour toute information supplémentaire, contactez-nous au numéro de téléphone : 004(0) 740 28 68 74 ou par e-mail a l’adresse suivant : anca@saschiz.com Contact : Anca Călugăr, agent de tourisme. Communication : Roumain, Français, Anglais. Services de guidage : Roumain, Français, Anglais et Allemand.

A propos de l'auteur